Réindustrialisation de la France : à la recherche d’un temps définitivement perdu ?

Publié le Aucun commentaire sur Réindustrialisation de la France : à la recherche d’un temps définitivement perdu ?

La mondialisation s’est accompagnée d’une réorganisation des activités des entreprises manufacturières. 

1/Les activités dites administratives ou de support ont pu être externalisées : par exemple, un fabricant de voitures décide de sous-traiter sa restauration collective (ou sa comptabilité, son support client, etc.). Du coup ses employés de la branche restauration sont transférés dans une entreprise de restauration. Ils quittent le registre des employés industriels et passent dans celui du tertiaire (en local ou dans un autre pays), provoquant une baisse en trompe l’œil du nombre de salariés de l’industrie.

On produit alors toujours le même volume de voitures pour un nombre d’employés qui a diminué… attention à ne pas conclure qu’on a gagné en productivité des employés 🙂.

2/Une part plus ou moins importante des activités manufacturières a été délocalisée.

Les raisons sont de deux types : 

  • Produire au plus près d’un nouveau marché cible : on produit dans le pays ou près du pays ou on souhaite vendre ses produits
  • Réduire les coûts : on produit dans un pays ou les coûts sont moins élevés qu’en France, comme ceux de la main d’œuvre, puis on vend le produit en local ou bien on le ramène en France (ouille le bilan carbone !).

Les secteurs touchés sont nombreux et concernent de nombreux objets courants : voitures, électroménager, jouets, habillement, etc.

Le graphique montre comment, jusqu’en 1974, France, Allemagne et États Unis étaient sur la même dynamique de production de biens manufacturés. Le choc pétrolier de 1973 marque le début d’une divergence : les États Unis se démarquent et commencent à faire la course en tête. La crise de 2008 donne un coup de frein et les niveaux préalables ne sont toujours pas retrouvés.

Côté Europe, France et Allemagne ont suivi des trajectoires proches jusqu’aux années 1980 où la France décroche nettement par rapport à son voisin. En 2021, l’augmentation en volume des biens produits en France par rapport à 1974 est de 20 % : mais c’est +75 % en Allemagne et +125 % aux USA !

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la désindustrialisation de la France avec le cas concret de Renault en accès libre sur le média Elucid.

https://elucid.media/elucid_custom_posts/renault-symbole-de-la-desindustrialisation-en-france/


Besoin d’articles d’analyses, de supports de communication pour journaux, medias/blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 2 =

error

Vous avez aimé la visite ? Merci de partager !