Qui aurait pu prédire qu’il fallait être à la neutralité carbone en 2050 ? (spoiler : pas la Ministre de la Transition énergétique)

Publié le Aucun commentaire sur Qui aurait pu prédire qu’il fallait être à la neutralité carbone en 2050 ? (spoiler : pas la Ministre de la Transition énergétique)

✅ Après Emmanuel Macron qui a formulé, dans ses vœux pour 2023, cette étonnante question de « qui aurait pu prédire la crise climatique », c’est au tour d’Agnès Pannier-Runacher de malmener les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

✅Dans une interview dans l’émission “C à Vous”, la Ministre de la Transition énergétique affirme qu’il faut « réduire nos émissions de 40 % d’ici 2050 »
…. pour ensuite enfoncer le clou avec « […] ça nous laisse un peu plus de temps pour diminuer ».

⚠ Or ces chiffres sont tout simplement… FAUX.

✅Voici l’occasion de revenir sur ce que sont réellement nos objectifs de réduction d’émissions d’ici 2050. 
Et nul besoin d’aller chercher bien loin, un petit tour sur le site de son ministère nous donne la réponse en trois clics.

✅Pour limiter l’augmentation de la température moyenne à 2°C, et si possible 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, les pays se sont engagés, conformément aux recommandations du GIEC, à atteindre la NEUTRALITÉ CARBONE au cours de la deuxième moitié du 21ème siècle au niveau mondial.

✅La NEUTRALITÉ CARBONE est « un équilibre, sur le territoire national, entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre ». 

✅La France s’est engagée à la NEUTRALITÉ CARBONE à l’horizon 2050 en ramenant ses émissions annuelles à 80 MtCO2e, soit : 
– 85 % par rapport à 1990 (environ 550 MtCO2e/an)
– 82 % par rapport à 2021 (environ 420 MtCO2e/an)

✅Dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone, un objectif intermédiaire de – 40 % par rapport au niveau de 1990 est prévu en 2030…

⚠Donc non, nous n’avons pas “plus de temps”, c’est – 40 % en 2030 et – 80 % en 2050… à supposer que simultanément, les objectifs de développement des puits de carbone soient respectés…
en temps et en heure.


Besoin d’articles, de supports de communication pour blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − treize =

error

Vous avez aimé la visite ? Merci de partager !