Pénibilité, stress, burn-out : dégradation des conditions de travail en France

Publié le Aucun commentaire sur Pénibilité, stress, burn-out : dégradation des conditions de travail en France

✅ Quand le rapport des Français au travail investit le débat public, c’est souvent sous l’angle du français fainéant. Cette affirmation est fausse mais il est vrai bien pratique pour culpabiliser les individus.

✅ Les accusations de « fainéantise » appartiennent à un arsenal idéologique qui permet de justifier des réformes socio-économiques comme celles des retraites ou de l’assurance chômage.

✅ Dans les faits, les enquêtes se suivent et… se ressemblent. 
Elles sont formelles, les Français restent très attachés au travail et 8 de nos compatriotes sur 10 déclarent que :
– le travail occupe une place importante dans leur vie
– le fait d’avoir une activité professionnelle est bon pour la santé mentale.

✅ Ces chiffres traduisent une attente élevée des Français envers leur travail, ce qui est en décalage avec la dégradation constante de ses conditions d’exercice.

✅ Ce constat prolonge les conclusions de nombreuses études menées depuis trente ans. La DARES, organisme public chargé « d’éclairer les politiques sur le travail auprès du Ministère », pointe régulièrement des conditions de travail dégradées dans l’hexagone.

✅ La comparaison avec nos voisins européens nous est défavorable, la France se situe sous la moyenne européenne pour la majorité des critères évalués.

✅ Avec sa dernière loi sur les retraites passée au forceps, le gouvernement a mis la charrue avant les bœufs en enjambant un débat préalable sur le travail. Il a fait porter l’urgence sur la réforme des retraites plutôt que sur les conditions de travail des Français.

✅ Notre article complet (à liker et partager 😊 )avec les sources et les graphiques à retrouver sur Elucid : https://elucid.media/societe/penibilite-burn-out-stress-les-conditions-de-travail-se-degradent-en-france/


Besoin d’articles d’analyses, de supports de communication pour entreprises, journaux, medias/blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 4 =

error

Vous avez aimé la visite ? Merci de partager !