Marché carbone, qui imagine De Gaulle valider un tel “ machin” ?

Publié le Aucun commentaire sur Marché carbone, qui imagine De Gaulle valider un tel “ machin” ?

Nos politiques adorent le général. 😍
La preuve, ils convoquent sa mémoire à la moindre occasion.

Entre “qui imagine De Gaulle mis en examen ? “ de François Fillon ou “qui imagine le général livrer la France à Amazon” de Ségolène Royal… mon coeur balance ⚖ .

✅ Alors finalement moi aussi je me lance : “marché carbone, qui imagine De Gaulle valider un tel “ machin” qui permet aux grandes entreprises de verdir leurs activités à grand coup de greenwashing ?

✅« Neutres en carbone », « zéro émission », les entreprises rivalisent d’imagination pour laisser croire que leurs activités n’émettent pas de gaz à effet de serre. 
Leur but : séduire des consommateurs de plus en plus nombreux à être concernés par la cause climatique.

✅Ce tour de passe-passe est permis grâce aux « crédits carbone » disponibles sur le marché carbone, la solution des politiques et des économistes pour « gérer » le réchauffement climatique et contourner les lois de la physique…

✅Une enquête récente du Guardian pointe que 95 % des crédits carbone vendus par le principal certificateur mondial n’ont aucun effet sur la réduction des émissions responsables du réchauffement climatique.
Pire, la somme des crédits carbone liés à de la reforestation à l’horizon 2050 correspond à des engagements qui demandent deux fois plus de terres qu’il n’y en a de disponible sur terre.

✅On peut donc parler d’un blanc-seing à émettre qui retarde la décarbonation des processus des entreprises. Pourtant les solutions au réchauffement climatique identifiées par les scientifiques sont sans ambiguïté : avant toute chose baisser les émissions, puis, quand ce n’est plus possible, absorber le résidu.

✅Ces crédits carbone sont un encouragement au « business as usual » que de nombreuses entreprises comme Disney, Gucci ou encore Total Énergie utilisent à leur profit.

📈 Ces méthodes et l’absence de volontarisme pour réduire effectivement leurs émissions ont conduit à un nouveau record d’émissions de carbone en 2022, en hausse de 1 % par rapport à 2021.

😱 C’est en total décalage avec la trajectoire attendue pour parvenir au zéro émission nette en 2050.

♨ En l’état, l’ONU anticipe plutôt un réchauffement de l’ordre de +2,8 °C.

✅Avec un marché carbone qui doit passer de 2 milliards de dollars aujourd’hui à 50 milliards en 2050 et ainsi attirer toutes les convoitises, ces pratiques douteuses semblent avoir encore de beaux jours devant elles.

✅Retrouvez notre analyse complète sur Elucid : https://elucid.media/environnement/credits-carbone-entreprises-commerce-greenwashing-droit-polluer-emissions-climat/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + seize =

error

Vous avez aimé la visite ? Merci de partager !