L’occident discrimine les pays du Sud dans la science du climat

Publié le Aucun commentaire sur L’occident discrimine les pays du Sud dans la science du climat

🌎 Les effets du réchauffement climatique sont aujourd’hui palpables : la planète affronte fréquemment des événements climatiques extrêmes.

✔ Les pays du Nord* ont prospéré avec l’extraction intensive de ressources naturelles et la combustion d’énergies fossiles.
Ils sont les émetteurs historiques principaux des gaz à effet de serre.

✔ Ironie du sort, les pays du Sud* les moins responsables sont les plus affectés par le réchauffement climatique qui en résulte.

* Nord Global et Sud Global des travaux de Jason Hickel :
– Nord Global —> Occident élargi à la Russie + ses satellites européens et Japon
– Sud Global —> reste du monde (Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient et Asie)

✔ L’asymétrie historique de développement socio-économique Nord/Sud perdure.
Elle se retrouve aujourd’hui dans la recherche mondiale sur le climat ou le GIEC.

✔ Si les 3/4 de la population vivent dans des pays en développement, les 3/4 des chercheurs du domaine du climat les plus influents et la moitié des contributeurs du GIEC sont en Occident.

✔ On retrouve ce déséquilibre dans la répartition des moyens. En conséquence, la production de connaissances émane majoritairement des pays développés et occulte de fait savoirs et besoins des pays en voie de développement.

✔ Les scénarios de lutte contre le réchauffement étudiés reflètent cette mise à l’écart des pays du Sud. Ils affichent une mansuétude envers le modèle de croissance économique des pays riches tout en reportant de gros efforts sur le reste du monde qui est aussi plus vulnérable.

✔Ces scénarios, repris par le GIEC, ne sont certes pas officiellement des préconisations mais sous-tendent l’élaboration des stratégies politiques nationales.

✔« En souscrivant aux rapports du GIEC, les gouvernements reconnaissent la légitimité de leur contenu scientifique. Les travaux de l’organisation se veulent, par conséquent, utiles pour la prise de décision, mais sans intention de dicter l’action à engager ».
(Source : site du GIEC)

✔Retrouvez notre article complet avec de nombreux graphiques pour illustrer le propos :

https://elucid.media/environnement/comment-loccident-exclut-les-pays-du-sud-de-la-science-du-climat/


Besoin d’articles d’analyses, de supports de communication pour entreprises, journaux, medias/blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − treize =

error

Vous avez aimé la visite ? Merci de partager !