“Et je veux….dès la 6e de cette année, qu’on commence à avoir des élèves qui plantent des arbres… ils vont nous aider à aller à notre milliard de reboisement.”
E. Macron, le 4/9/2023 (interview HugoDécrypte)
Suite aux incendies de l’été 2022, E Macron a fixé :
- de planter 1 milliard d’arbres d’ici 10 ans
- c’est 10% de la totalité des arbres de nos forêts actuelles.
Aujourd’hui, selon le Ministère de l’agriculture, chaque année :
- 75 millions d’arbres sont plantés
- en 10 ans, 750 millions seront donc plantés
- manquent donc 250 millions pour que le compte soit bon.
Il y a environ 850 000 élèves qui entrent en 6e chaque année…
Si TOUS plantent un arbre pendant les 10 prochaines années
- cela fera 8,5 millions d’arbres sur les 250 millions manquants
- Soit 3% à 4% de l’objectif.
Sans compter l’alerte du Département de la santé des forêts qui relève qu’en 2022 près de 4 plantations sur 10 sont en “échec”. C’est le taux le plus élevé jamais observé depuis la mise en place de ce suivi en 2007.
Tous les arbres de nos élèves ne survivront donc pas…loin de là.
Certes, toute initiative est bonne à encourager.
Mais alors que le Haut Conseil pour le Climat pointe la baisse de la capacité de nos forêts à capturer et séquestrer une partie du co2… cette mesure apparaît plus symbolique que véritablement efficace pour reboiser le pays :).
Le risque de ce type de communication est de laisser croire qu’il suffit que les écoliers plantent des arbres pour atteindre la neutralité carbone en 2050… En attendant, on ne sait toujours pas comment seront plantés les 241.5 millions d’arbres manquants !
Et c’est vrai aussi bien en France qu’à l’échelle mondiale. Ainsi, une dérive inquiétante était pointée récemment par le Guardian et le Times :
- La quasi totalité des quantités de CO2 capturés et séquestrés par les forêts que s’échangent les entreprises ou les États via le principal certificateur sont inexistants
- Les entreprises et États se sont engagés sur des surfaces de reforestation 2 fois plus importantes qu’il n’existe de terres disponibles.
Tout ceci laisse à penser que l’important en politique est le message.
E. Macron n’est pas seul à user de ce stratagème. Bruno Le Maire a été pris la main dans le pot de confiture il y a quelques semaines avec la suppression des tickets de caisse supposée “ sauver 25 millions d’arbres et 18 milliards de litres d’eau…”.
Des chiffres extravagants selon lesquels il faudrait 3 arbres pour imprimer un seul exemplaire du dernier bouquin du Ministre de l’économie 🙂.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le marché carbone (merci de liker et partager, cela nous aide dans notre travail 🙂)