Les crises sont-elles les seules à provoquer une réduction des émissions de CO2 ?

Publié le Aucun commentaire sur Les crises sont-elles les seules à provoquer une réduction des émissions de CO2 ?

Voici deux graphiques affichant les émissions de CO2 estimées depuis 1750 par The Global Carbon Project :

  • Le premier reprend les émissions annuelles de CO2 depuis 1750
  • Le second est la variation annuelle lissée des émissions de CO2 depuis 1750.
  • Y sont superposés les événements historiques majeurs de la période.

Quelques remarques :

1/On observe que les émissions augmentent chaque année depuis les révolutions industrielles qui ont cimenté le développement de nos sociétés occidentales grâce aux énergies fossiles. Développement fait au prix de la détérioration de l’environnement et du climat avec les émissions de CO2.

2/Les événements politiques majeurs subis comme les guerres, les crises financières ou sanitaires ont été à l’origine des réductions du niveau de croissance des émissions de CO2 – (première et deuxième guerres mondiales), les crises (1929, choc pétrolier de 1973/1979, crise subprimes 2008, Covid 2020)….

3/En moyenne sur les 50 dernières années (depuis le rapport Meadows de 1972), il n’a jamais été observé de période de décroissance qui traduiraient en effets tangibles une prise de conscience du problème.

4/Difficile de dire si les croissances plus faibles de ces dernières décennies, qui représentent toutefois des émissions très importantes puisqu’on part de plus haut, sont le fait d’une volonté liée aux rapports du GIEC, débats publics, COP, stratégies politiques des pays, etc. ou à l’enchainement des crises pétrolières (années 70-80), financière (2008), sanitaires (2020) et politiques (guerre Ukraine 2022) qui semblent historiquement les seuls événements aptes à réduire l’intensité des émissions de carbone.


Besoin d’articles, de supports de communication pour blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 13 =

error

Vous avez aimé la visite ? Merci de partager !