✅ Une étude parue dans la Socio-Economic Review réfute l’idéologie selon laquelle des emplois précaires avec des horaires et/ou des salaires variables sont un tremplin vers un emploi stable.
✅ Pourtant la France prend la voie de la précarisation des chômeurs et salariés avec la mise en place de la réforme de l’assurance chômage via :
– la transformation de l’abandon de poste en démission (donc sans droits aux allocations chômage)
– la prolongation des règles de l’assurance-chômage 2019 (diminution du salaire de référence/allongement durée affiliation…)
– la modulation des indemnisations avec la conjoncture économique
– la fin d’indemnisation des salariés qui refuseraient trois propositions de CDI en fin de CDD.
✅ L’argumentaire qui justifie la réforme prend racine dans une baisse du chômage en trompe l’œil due à l’augmentation des emplois d’auto-entrepreneurs aux statuts et revenus fragiles (521 €/mois en moyenne en 2021 selon l’Urssaf).
✅ La soumission du versement du RSA à la réalisation d’un quota d’heures de travail hebdo devrait planter les derniers clous dans le cercueil de la protection sociale.
✅Le mythe du « job précaire = tremplin vers un emploi stable » a encore de beaux jours devant lui malgré les retours d’expérience empiriques du Royaume-Uni :
– la part des emplois précaires dans le marché du travail local n’a pas d’effet sur la probabilité de transition du chômage vers l’emploi
– ces types d’emplois sont les premiers à disparaître en cas de crise
– ils installent une instabilité d’horaires et de revenus qui génèrent des tensions familiales —>dégradation des finances et de la santé au sein des ménages.
✅Pourquoi cet entêtement ? Peut-être un manque de connexion au réel comme en témoigne la récente déclaration d’un ancien député Renaissance qui a pourtant contribué à élaborer et voter la dernière réforme de l’assurance-chômage.
✅Au chômage depuis les dernières élections législatives, il déclare : « Je n’imaginais pas ça aussi difficile de trouver un travail. Et c’est vrai que je vois les choses un peu différemment maintenant. »
Retrouvez notre analyse complète en accès libre sur le site d’Elucid :
https://elucid.media/economie/flexibilisation-travail-precarisation-emploi-chomage-salaires-horaires/
Besoin d’articles d’analyses, de supports de communication pour journaux, medias/blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !