Tous les ans, Google communique par pays et mondialement la liste des requêtes les plus populaires sur son moteur de recherche.
L’entreprise utilise pour cela un échantillon des recherches représentatif de toutes celles effectuées sur son moteur de recherche.
Il ne s’agit pas d’un outil de sondage scientifique : il ne fait que refléter l’intérêt suscité par des sujets particuliers. Un pic de recherches pour un sujet ne signifie pas qu’il est forcément populaire mais que, pour une raison indéterminée, il a été recherché par un grand nombre d’internautes.
Cette année, en France, on retrouve dans le top 10 des requêtes :
- l’Ukraine et la Russie
- la coupe du monde de foot au Qatar
- puis viennent l’élection présidentielle et les noms de personnalités décédées dans l’année (Gaspard Ulliel et Jean-Pierre Pernault).
Il ne faut pas confondre ces requêtes avec les sondages sur les préccupations des français qui sont le pouvoir d’achat et l’environnement comme l’indique un sondage IPSOS réalisé pour EDF.
Ces deux thèmes (pourtant absents du TOP des requêtes google) se placent loin devant l’Ukraine pourtant numéro un des requêtes.
Si le changement climatique est la 2ème préopccupation des français, on découvre dans ce sondage que « seulement » 63 % pensent qu’il est d’origine humaine, un chiffre en baisse de 8 points par rapport à l’année précédente.
Or toutes les informations scientifiques prouvant et expliquant l’origine humaine du réchauffement climatiques (avec divers niveaux de complexité) sont disponibles sur internet en quelques clics.
Peut-être que l’absence de requêtes liées à l’environnement dans le TOP des recherches google explique au moins en partie le climatoscepticisme de plus d’un tiers de la population hexagonale…