Dette carbone individuelle : le prix du développement socio-économique (et de la démocratie ?)

Publié le Aucun commentaire sur Dette carbone individuelle : le prix du développement socio-économique (et de la démocratie ?)

Le GIEC a ratifié l’origine anthropique des émissions de gaz à effet de serre dont le CO2 (le principal) conduisant au réchauffement climatique. 

Cela signifie que les humains, via la combustion des énergies fossiles, en sont responsables.

Tous les pays riches se sont développés au prix de l’exploitation des combustibles fossiles et de l’exploitation de l’environnement.

La combustion des énergies fossiles, c’est tout ce qui permet le développement d’une société : agriculture, santé, routes, maisons, hôpitaux, voiture, chauffage, électricité, transports, etc. 

Le revers de la médaille est l’émission de CO2 conduisant à un réchauffement climatique qui pourrait dépasser les 2 degrés selon l’ONU à horizon 2100.

Plus les pays sont développés, plus ils ont émis du CO2.

Si on regarde les émissions cumulées depuis l’ère industrielle (qui a vu l’avènement des combustibles fossiles) par habitant et par groupe de pays (pauvres, intermédiaires et riches), les différences sont colossales.

Un bébé né en 2021 dans un pays riche “hérite” d’une dette carbone (somme des émissions passées dans son pays ramenées à un individu) de 800 tonnes.
C’est 14 tonnes dans un pays pauvre, soit à peine deux années d’émissions annuelles d’un français.

Et si les émissions de CO2 augmentent régulièrement depuis 1850 partout, on voit que les différences en total cumulé n’ont rien à voir.

Les pays même intermédiaires ont une dette entre 4 et 20 fois inférieurs aux pays riches… qui sont aussi ceux qui auraient le plus de leviers pour les réduire.

Avec en plus des conséquences d’une dette essentiellement des pays riches mais aussi supportée par les plus pauvres via par exemple les épisodes climatiques extrêmes
–> inondations en 2022 au Pakistan ayant affecté plus de 30 millions de personnes, causé la mort de plus 1 700 personnes, détruit des centaines de milliers de maisons, endommagé des milliers de kilomètres de routes et des centaines de ponts.

Ne serait-il pas temps de payer nos dettes ?


Besoin d’articles, de supports de communication pour blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 19 =

error

Vous avez aimé la visite ? Merci de partager !