✅ Le 15 novembre 2022 marquait le franchissement symbolique du cap des 8 milliards d’humains sur Terre. Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres y voyait « l’occasion de célébrer notre diversité et les progrès réalisés. En même temps, […] un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète ».
✅ Une déclaration en résonance avec le rapport Meadows publié il y a 50 ans, qui stipulait que seuls des scénarios abandonnant la recherche d’une croissance infinie dans un monde aux ressources finies éviteraient un effondrement.
✅ Selon l’ONU, la population humaine mondiale devrait atteindre 9,5 milliards d’individus en 2050 suivie d’une stabilisation autour de 10 milliards en 2100.
✅Cette situation fait ainsi redouter un avenir dans lequel — si la croissance démographique continue et que nos logiques économiques restent les mêmes — les problèmes de disponibilité et d’accès aux ressources se multiplieront, générant entre autres famines, pandémies, tensions et conflits.
Retrouvez notre article complet sur elucid.
https://elucid.media/elucid_custom_posts/demographie-climat-capitalisme-l-humanite-predatrice-n-a-pas-d-avenir/
Besoin d’articles, de supports de communication pour journaux, medias/blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !