C’est ces termes que le secretaire général de l’ONU, A. Guterres, a lancé la 15e Conférence des Parties (COP 15) sur la biodiversité.
Elle a débuté mardi à Montréal et se prolonge jusqu’au 19 décembre) sous la présidence chinoise avec 196 pays participants.
Tous les dix ans, cette instance décide d’une feuille de route sur le sujet de la biodiversité. Ainsi, la COP10 de 2010 avait adopté le plan stratégique pour la diversité biologique pour la période 2011-2020, comprenant les « 20 objectifs d’Aichi ».

Avec un constat sans appel dans un rapport en 2020 où l’ONU indiquait qu’« aucun des 20 objectifs d’Aichin’avaient été pleinement atteints et que 6 l’étaient partiellement ».
Pour Guterrez, l’objectif de la COP15 est de fixer un cadre mondial de la biodiversité. Avec la recherche urgente de solutions :
1️⃣ « aux changements d’affectation des terres et des espaces maritimes, la surexploitation des espèces, les changements climatiques, la pollution et les espèces non indigènes envahissantes »
2️⃣ « aux subventions préjudiciables, investissements néfastes, systèmes alimentaires non durables et, de manière générale, aux modes de consommation et de production. »
Et une définition claire des cibles et des responsabilités.
Trois axes d’action sont proposés par Guterres :
1️⃣ « les gouvernements doivent élaborer des plans d’action nationaux audacieux […] visant à réorienter les subventions et les allègements fiscaux destinés aux activités qui détruisent la nature »
2️⃣ « le secteur privé doit admettre que le profit et la protection doivent aller de pair »
3️⃣ « les pays développés doivent apporter un soutien financier aux pays du Sud »
Et A. Guterres de conclure : #«en oubliant les rêveries de certains milliardaires – il n’y a pas de planète B. »🤡
RDV le 19 décembre pour savoir si les états – sachant qu’aucune participation de chef d’État n’est annoncée – ont su s’engager collectivement…. ou pas.
Pour lire l’intégralité du discours de Guterres, c’est ici :
Besoin d’articles, de supports de communication pour blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !