📈 Les émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l’énergie ont augmenté de 0,9 % en 2022 (Source – rapport de l’agence internationale de l’énergie de mars 2023), en ligne avec les prévisions du Global carbon project.
❓ Doit-on se réjouir que ce pourcentage soit bien inférieur aux 6 % de 2021 ?
A priori pas vraiment car :
❌ ce sont 321 millions de tonnes en plus qui ont été rejetées dans l’atmosphère par rapport à 2021
❌ cela conduit à un nouveau record d’émissions annuelles de près de 37 Gigatonnes (Gt).
⚠ Les émissions croissent moins vite… certes, mais c’est d’une décroissance dont on a besoin pour respecter les objectifs climatiques et limiter le réchauffement <1,5º 🌡
➡ Parmi les contributeurs majeurs aux émissions de carbone :
– la Chine est restée stable avec les nombreux confinements à 12,1 Gt de dioxyde de carbone
– l’Europe a baissé de 2,5 % à 2,8 Gt
– les USA ont augmenté de 0,8% à 4,7 G
➡Les secteurs qui ont contribué à la hausse des émissions sont l’électricité et les transports, ceux qui ont réduit leurs émissions sont la construction et l’industrie.
➡Avec le switch du gaz vers le charbon dû aux tensions en approvisionnement avec la guerre en Ukraine, les émissions de CO2 provenant du charbon ont augmenté de 1,6 % (243 M tonnes CO2). Elles ont plus que compensé la baisse de 1,6 % (118 M tonnes CO2) des émissions du gaz naturel.
➡Selon le directeur exécutif de l’IA, Fatih Birol, la croissance des énergies renouvelables, des véhicules électriques, des pompes à chaleur et des technologies “éconergétiques” ont limité la croissance des émissions qui aurait sinon été près de trois fois plus élevée.
➡Il reconnaît toutefois le haut niveau des émissions provenant des combustibles fossiles + les niveaux record de bénéfices des sociétés les exploitant tout en les incitant à prendre leur part de responsabilité pour réduire les émissions de CO2.
Besoin d’articles d’analyses, de supports de communication pour journaux, medias/blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !