Depuis plus de 40 ans, la proportion d’adultes obèses augmente dans tous les pays développés : en France elle touche 17 % de la population et 50 % si on ajoute les personnes en surpoids.
En cause, une alimentation trop riche, un manque d’activité physique, une sédentarité accrue, des antécédents génétiques et psychologiques… la liste est longue.
L’environnement socio-économique (niveau d’éducation et de revenus, de profession, etc.) fait aussi partie des causes : il est corrélé au risque de devenir obèse, les milieux les plus défavorisés étant les plus touchés.
L’obésité fait peser de nombreux risques sur ceux qui en sont atteints :
- réduction de l’espérance de vie
- diabète
- cancers
- maladies cardiovasculaires…
Les décès imputables à une mauvaise alimentation dépassent ceux dus au tabagisme aux États-Unis et la moitié des morts liées aux maladies cardiaques sont dues à une mauvaise alimentation.
La France n’est pas au niveau des États-Unis… mais elle semble, si aucune mesure d’envergure n’est prise, en prendre le chemin.
Retrouvez notre article sur Elucid :
Obésité : un fléau XXL nourri par les inégalités socio-économiques
Besoin d’articles, de supports de communication pour journaux, medias/blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !