Vous pensez qu’ouverture de mines ne rime pas vraiment avec transition écologique ?
Ce n’est pas le cas de Philippe Varin qui les considère comme nécessaires dans une interview donnée au site Euractiv.
La décarbonation de l’énergie est un objectif clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle doit conduire à mettre en œuvre un système énergétique non émetteur de CO2 (en particulier pour l’électricité) via le remplacement de combustibles fossiles par des filières de type éolien, solaire, nucléaire, hydro.
Cette décarbonation est gourmande en matériaux.
Dans ce cadre, une intensification mondiale des activités d’extraction minière est à prévoir… même si ces activités semblent anachroniques et aller à contre-courant de la préservation de l’environnement.
En septembre 2022, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, annonçait le lancement d’une réglementation sur les matières premières critiques.
Il s’agit de réduire la dépendance envers la Chine et de sécuriser les approvisionnements dans un contexte où, entre autres :
–> la guerre en Ukraine réduit l’offre en matériaux critiques comme le titane dont la demande augmente
–> la Chine contrôle 50 % des chaînes de valeur pour les batteries et 90 % pour les aimants
Varin est sur la même ligne avec l’ouverture des mines de métaux critiques et stratégiques en Europe, nécessaire pour améliorer son autosuffisance (le Nord du continent dispose de gisements de nickel et terres rares).
Et il n’hésite pas à parler de mines “responsables”…
Derrière ce mot “fourre-tout”, on trouverait selon lui “des mines…. qui respectent des conditions économiques et réglementaires permettant de répondre aux craintes de l’opinion publique.”
Pour assurer les financements, il encourage simultanément :
d’intégrer les mines « responsables » dans la taxonomie verte (classification des activités économiques durables et disposant, en cette qualité, de facilité d’investissements privés)
la création d’un fonds d’investissement au niveau européen dédié au développement des activités minières doté d’au moins quelques milliards d’euros pour commencer (mesure inspirée de l’Inflation Reduction Act – mesures prises en 2022 finançant la transition écologique américaine sur les dix prochaines années à hauteur de 369 milliards de dollars)
le développement de partenariats stratégiques avec un certain nombre de pays comme la Norvège, le Canada, l’Australie, etc.
En France, une ouverture de mines de lithium a été annoncée courant 2022. Est-ce juste une exception ou le début d’une longue série ?
Besoin d’articles, de supports de communication pour blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !