Les réseaux sociaux sont utilisés par la communauté scientifique pour plusieurs raisons parmi lesquelles :
- interagir avec des collègues, des passionnés ou des néophytes
- communiquer durant une conférence
- dévoiler les coulisses de leur métier
- lutter contre les fausses informations
- réaliser des enquêtes
- diffuser des offfres d’emplois
- et sûrement bien plus encore !
Tous les réseaux sociaux ne s’adressent pas au même public et peuvent être complémentaires.
Quand Elon Musk rachète Twitter et fait peser quelques menaces de changements, la communauté ouvre le débat du passage de Twitter vers Mastodon, un autre support pour microblogging.
Moins polémique que la coupe du monde au Qatar (quoique 😁) voici les meilleurs moments du match Mastodon-Twitter dans la communauté scientifique vu par David Larousserie (Le Monde) :
1️⃣ Suite au rachat de Twitter par E Musk et les risques de changements possibles, des milliers de doctorants, postdocs ou permanents ont décidé d’essayer Mastodon, un réseau décentralisé et fédéré qui augmente de 600 000 inscriptions hebdomadaires et affiche + de 7,5 millions de comptes (contre 300 millions pour twitter).
2️⃣ N’importe qui peut y créer un serveur → des milliers, liées aux sciences, sont apparus
3️⃣ Ils sont gérés et financés par des bénévoles → quid de leur maintenance, sécurité des données, modération ? Des acteurs institutionnels prendront-ils le relais ?
4️⃣ Aujourd’hui les scientifiques feraient apparemment 2 utilisations distinctes de ces réseaux : ils se servent de Twitter pour la vulgarisation et participer au débat public et de Mastodon pour des discussions entre scientifiques.
“Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.”
Pierre Dac
Avant d’engager de quelconques pronostics sur l’issue du match Twitter/Mastodon, il est sûrement judicieux d’attendre qu’E Musk clarifie sa stratégie….
Besoin d’articles, de supports de communication pour blog/réseaux sociaux/newsletters ? Contactez-nous !